Nous offrons ce service depuis la fondation de la clinique en 1988. Si vous choisissez notre clinique, soyez assurée que nous saurons nous adapter à vos besoins. Notre expertise dans ce domaine nous a permis, entre autres, de développer une stratégie antidouleur très efficace.
Voici le déroulement des étapes pour obtenir ce service :
- Lors de la prise de rendez-vous, notre personnel à l’accueil vérifiera les éléments suivants pour s’assurer que nous sommes en mesure de procéder à votre avortement avec le moins de risques possibles :
- Date du début de votre dernière menstruation normale afin de calculer le nombre de semaines de grossesse. Si vous êtes à plus de 12 semaines nous devrons vous référer à une clinique spécialisée en avortement du deuxième trimestre;
- Grandeur et poids: si votre IMC est de plus de 40, il est possible, par mesure de sécurité, que l’on vous réfère au milieu hospitalier;
- Si vous êtes diabétique à l’insuline, il faudra le mentionner pour que nous puissions vous donner les conseils d’usage.
- Lors de votre rendez-vous, nous vous recommandons d’être accompagnée par une personne aidante, qui respecte votre choix. Il vous sera interdit, suite à la sédation utilisée durant la procédure, de conduire un véhicule automobile pour 24 heures. Nous vous demandons aussi d’être à jeun 3 heures avant l’heure de votre rendez-vous.
- Après avoir rempli votre dossier médical, vous rencontrerez, seule, notre conseillère qui va répondre à vos questions et vérifier votre dossier médical. Si votre décision est claire, elle vous fera signer un consentement à l’opération et à l’anesthésie. C’est lors de cette entrevue que vous allez discuter de la méthode de contraception que vous pensez utiliser après votre avortement. Si le stérilet hormonal ou de cuivre vous intéresse, le médecin peut installer votre stérilet à la fin de la procédure.
- En salle d’opération, le médecin et l’infirmière feront une échographie pour déterminer précisément votre stade de grossesse et s’assurer que vous n’avez pas une grossesse ectopique (extra-utérine). Ensuite, l’infirmière installera un cathéter intraveineux afin de vous administrer un mélange de médicaments antidouleurs et relaxants (sédation consciente) combinés, selon vos besoins, à l’inhalation d’un gaz relaxant à très courte durée d’action. Le médecin procédera alors à votre avortement par la méthode d’aspiration-dilatation et curetage. La procédure est rarement douloureuse et la sédation consciente provoque une amnésie, ce qui est très apprécié des patientes.
- De retour en salle de repos, nous vous garderons un minimum d’une heure pour nous assurer que vous quittiez la clinique en bonne condition. Nous vous donnerons aussi une légère collation ainsi que toutes les prescriptions nécessaires.
- Après l’avortement, de retour à la maison, nous vous recommandons de vous reposer pour 24 heures avant de reprendre vos activités habituelles.
Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la section Avortement chirurgical de notre site ou téléphonez à la clinique au 514-843-7904.