Vous avez le droit de choisir

Grossesse arrêtée

Pour plusieurs raisons, certaines grossesses ne peuvent être poursuivies (arrêt de grossesse, fausse couche incomplète, oeuf clair, anomalies, etc.). Dans certains cas, une intervention par instruments est nécessaire. Si votre médecin a fait le diagnostic et vous a suggéré une procédure par dilatation-aspiration (souvent appelée curetage) pour vider le contenu de l’utérus, vous pouvez nous contacter pour prendre rendez-vous.

Nous comprenons les émotions que cette situation peut vous faire vivre et notre équipe sera là pour vous accompagner avec douceur et empathie. Notre équipe est également consciente des inquiétudes qu’une telle procédure peut soulever et notre souci est de vous offrir une expérience confortable, sécuritaire et humaine.

L’intervention par instruments à la clinique médicale Fémina ne nécessite qu’une seule visite d’une durée moyenne de 3 h. L’intervention est faite par la méthode de dilatation et aspiration et dure environ 8 à 10 minutes. Grâce aux médicaments utilisés durant l’intervention, la douleur est minime, souvent nulle, et la majorité des patientes n’ont pas de souvenirs de la procédure chirurgicale.

Durant l’intervention, vous aurez à vos côtés une infirmière chaleureuse et attentive à vos besoins physiques et émotionnels. Une période de récupération d’environ une heure dans notre salle de repos sera nécessaire après l’intervention. Votre accompagnateur(trice), ne pourra pas assister à la procédure. Dès le lendemain, vous pourrez reprendre vos activités habituelles, mais vous devrez éviter les exercices intenses. Pour une durée de 24 h après l’avortement, vous devrez vous abstenir de conduire un véhicule. Cette intervention n’affecte pas la fertilité de la femme. Il est possible de retomber enceinte dans les semaines suivant l’avortement.

Lors de la prise de rendez-vous, assurez-vous de :

  • Avoir en main votre carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide, d’une attestation transitoire de la RAMQ ou de votre papier PFSI. Cela vous assurera d’obtenir nos services sans frais. Si vous n’êtes pas détentrice d’une carte de la RAMQ, il faudra
    prévoir débourser des frais.
  • Avoir le rapport de votre médecin référant.
  • Nous mentionner si vous êtes diabétique sous insuline.

Avant le rendez-vous, assurez-vous de :

  • Être à jeun 3 h avant le rendez-vous (aucune alimentation liquide ou solide).
  • Ne pas boire d’alcool ou consommer de drogue 24 h avant et après votre rendez-vous.
  • Prendre votre médication de prescription, si vous en avez, à l’heure habituelle.
  • Remplir le questionnaire en ligne.

Une fois sur place, après avoir lu les documents d’information pré et post intervention, vous serez appelée par la conseillère pour une entrevue préparatoire. Il s’agit d’une occasion pour valider votre questionnaire médical et répondre à vos questions.

Peu après l’entrevue avec la conseillère, l’infirmière de la salle de repos vous appellera pour vous préparer à l’intervention. Elle vous remettra une jaquette et vous pourrez utiliser notre salle de toilette privée pour vous changer. Un prélèvement d’urine sera nécessaire pour effectuer le test servant à détecter la chlamydia et la gonorrhée (ITSS). Ensuite, elle vous indiquera un endroit pour déposer vos vêtements ainsi qu’un lit confortable pour vous étendre en attendant qu’on vienne vous chercher.

L’intervention par dilatation-aspiration est l’une des procédures chirurgicales les moins risquées. Une infirmière sera à vos côtés en tout temps pour prendre soin de vous, vérifier votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque et respiratoire, la quantité d’oxygène dans votre sang et ainsi, veiller à votre bien-être. Tout en vous expliquant les différentes étapes de l’intervention, elle sera une présence chaleureuse et humaine tout au long de l’intervention.

Dans la salle d’intervention, une échographie sera d’abord effectuée. Une fois l’échographie terminée, on vous demandera de vous installer en position gynécologique. De plus, on installera dans une veine du bras un tube de plastique (cathéter) qui servira à administrer les médicaments adaptés aux besoins de chaque patiente. Ce cathéter sera laissé en place jusqu’au moment où vous quitterez la clinique. Tout ceci pour faire en sorte que la procédure se déroule dans les conditions les plus sécuritaires qui soient. C’est à l’aide de ce cathéter que l’infirmière prélèvera quelques gouttes de sang pour déterminer une partie de votre groupe sanguin qu’on appelle facteur Rhésus (Rh) si vous êtes à plus de 8 semaines. Environ 15 % de la population ne possède pas ce facteur. Si c’est votre cas, vous êtes Rhésus négatif
et l’infirmière vous administrera une solution d’immunoglobulines (qui s’apparente à un vaccin) pour vous éviter de produire des anticorps qui pourraient nuire à une prochaine grossesse.

La très grande majorité des patientes reçoit, par le tube installé dans la veine, une dose d’analgésique puissant afin de réduire le plus possible la douleur et/ou l’anxiété qui peuvent survenir durant l’intervention. Chaque patiente a des besoins spécifiques et nous y sommes très attentifs. Encore là, soyez assurée que nous utilisons les médicaments les plus sécuritaires à des doses que nous adaptons selon les situations.

Après avoir préparé ses instruments, le médecin commencera l’intervention en introduisant dans le vagin un spéculum réchauffé. Vient ensuite l’anesthésie locale qui permettra d’insensibiliser le col de votre utérus. La technique utilisée, soit la dilatation et aspiration, est celle qui est reconnue comme étant la plus sûre. La procédure chirurgicale dure environ 8 à 10 minutes.

L’intervention terminée, on vous conduira à votre lit où vous pourrez vous reposer jusqu’à ce que vous vous sentiez prête à partir (minimum une heure). On s’assurera que vous êtes confortable, que vos saignements sont légers et on vous offrira breuvages et biscuits si vous le désirez. Durant ce temps, nous réviserons avec vous la feuille d’information post-intervention et vous donnerons toutes les explications dont vous aurez besoin. Au moment où vous quitterez, on s’assurera que vous êtes en bonne condition et que vous avez reçu les informations, prescriptions et/ou médicaments nécessaires.

Après une intervention suite à une grossesse arrêtée, il est important de prendre soin de vous physiquement, mais aussi émotivement. Il est normal de vivre, de ressentir diverses émotions comme la tristesse, la colère, l’incompréhension, etc. Il est aussi possible que vous n’ayez pas envie d’avoir de relations sexuelles, il est important de respecter votre rythme. Chaque femme réagit de façon différente. Physiquement, nous vous suggérons de bien vous reposer la journée même. La majorité des femmes sont prêtes à reprendre leurs activités normales dès le lendemain. Il est préférable d’attendre une semaine pour les activités physiques très intenses. Si vous sentez que vous avez besoin de support supplémentaire, vous pouvez nous contacter ou vous référer à notre section “Ressources”.

Pour les professionnels de la santé
Si vous souhaitez nous référer une patiente suite au diagnostic de grossesse arrêtée ou de rétention suite à la prise de misoprostol, vous pouvez compléter ce formulaire et nous le renvoyer par fax : 514-843-6706.