NEXPLANON® est un implant contraceptif constitué d’un petit bâtonnet en plastique flexible et sans latex, d’une longueur de 4 cm et d’un diamètre de 2 mm. Il est inséré sous la peau de la face interne du bras, par un(e) médecin ou un(e) professionnel(le) de la santé qui a suivi la formation nécessaire. L’insertion se fait à l’aide d’un applicateur spécialement conçu à cet effet. La peau est préalablement anesthésiée pour minimiser l’inconfort. L’hormone étonogestrel (un progestatif) qu’il contient va être libérée à dose quotidienne relativement stable et absorbée par la circulation sanguine. Elle va alors bloquer l’ovulation et épaissir le mucus au niveau du col de l’utérus empêchant ainsi la conception.
NEXPLANON® est efficace à 99,4%. Il peut être laissé en place jusqu’à 5 ans¹ et pour le faire enlever il faut aussi consulter un(e) intervenant(e) qui a suivi la formation.
Environ 20% des femmes porteuses de l’implant vont cesser complètement d’être menstruée (en comparaison avec 50% pour le stérilet MIRENA). Chez 80% des femmes il y aura des changements menstruels sous forme de tachetures (spotting) imprévisibles et parfois persistantes. C’est probablement l’effet secondaire le plus fréquent qu’il vous faudra accepter. Cette méthode ne contient pas d’estrogènes, elle peut donc être utilisée par la majorité des femmes, même par les fumeuses de 35 ans et plus et celles souffrant de migraines.
1 – https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/2024-05/3466-protocole-contraception-quebec-2024.pdf